Les secrets du maestro

La seine musicale – Boulogne Billancourt

Figure de proue de l’île Seguin, La Seine Musicale conçue par Shigeru Ban et Jean de Gastines, a été pensée dans le respect du site et de son passé industriel.

Ses courbes épousent la forme de la pointe aval de l’île. La Seine Musicale joue sur les réflexions de l’eau : l’Auditorium est posé sur la Seine et sa coque en bois semble flotter sur le fleuve. Une grande voile ornée de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour de la résille bois, suivra la course du soleil. L’Auditorium et sa voile confèrent au projet une identité unique. Ils seront un nouveau symbole pour l’entrée ouest de Paris reflétant le rayonnement culturel de La Seine Musicale et son ambition de s’inscrire dans un futur éco-responsable.
Ouverte sur son environnement naturel exceptionnel La Seine Musicale se présente également comme un espace de bien-être, de visites et de promenades, ses espaces intérieurs sont la continuité parfaite de l’espace public de l’ile et communiquent en plusieurs endroits avec l’extérieur.

La Seine Musicale